L'histoire de Pretty, ma hidjabi
Contre toute attente j'étais encore là, en bas de chez elle, comme un désespéré, les larmes qui s'enchaînent comme un enfant.. ils défilent et me regardent tel un pitoyable cailloux qui finira par se déplacer.. ils n'imaginent pas un instant ce que mon cœur subit 💔.
Avant d'en arriver là, laissez moi vous conter comment le hasard m'a rendu heureux, puis à fini par me rendre misérable. Par un beau matin de lundi, je me lève tout heureux, en route vers de nouvelles conquêtes, toujours le même costume, et avec un grand optimisme💪. Cela faisait maintenant 3 semaines que j'étais à la recherche d'un boulot, les quelques refus que j'avais encaissés, ne m'ont pas découragés le moindre du monde. Alors je prends la route comme tous les matins vers le plateau des affaires pour tenter ma chance, je suis non seulement intelligent et diplômé, mais je suis aussi une personne très déterminée et croyante, le combo parfait pour réussir. Tôt ou tard le ciel me récompensera pour mes efforts🙌.
J'oubliais, mon nom c'est Jean Christian Kipré, j'ai 25 ans et maintenant diplômé en management et finance. J'arrive dans cette entreprise qui recherche du personnel, j'étais assis à attendre comme tous les autres, ce n'était pas une très grosse boîte, nous allions passer l'entretien avec un responsable du pole RH et le boss lui même. Ça y est on le voit arriver, avec lui une jeune fille qui semble divinement belle, ses yeux le prédisent, mais avec ce masque qu'on est obligé de mettre je ne la vois pas mieux, cette voilée est juste classe, pas comme celles qu'on a l'habitude de voir dans les rues d'Abidjan 😒. Elle est dans un magnifique boubou, je crois que c'est ce qu'ils appellent "abaya", et son parfum, mon Dieu !!
Peut-être est-ce la jeune épouse du boss, toute façon les dioulas ils font toujours ça.
Les entretiens commencent, mais la jeune dame est toujours à l'intérieur, peut-être est-ce la responsable RH !? Est-ce vraiment son épouse ? Me suis-je trompé ? Peu importe, c'est bientôt mon tour, j'entre et je suis en face du boss et de la fille. Les questions s'enchaînent, mais plus venant d'elle, il la regarde un instant et elle calme son jeu, je peux m'en aller, "ils me feront signe"😒. Je ne suis pas aussi heureux qu'avant d'être entré, cette fille est un peu trop prétentieuse... avec ce ton condescendant qu'elle avait,😤 aucun respect pour les gens qu'on croit inférieur à nous, me suis-je dis, mais cette voix suave qu'elle avait, on pourrait en tomber amoureux 🤤.
Seulement deux jours après, pendant que je suis dans mes "val vals" toujours en quête de travail, je reçois un appel, et c'est la belle voie de Abiba que j'entends :
-Allô Mr Kipré, je vous annonce que vous êtes retenu pour le poste dans notre entreprise, si cela vous convient et si vous n'avez pas d'autres occupations prenantes vous pouvez commencer dès demain.
Tout heureux je réponds oui, c'est évident.
Je rentre enfin me reposer et l'annoncer à ma mère, mon père lui comprendra que je peux réussir sans passer par lui, et peut-être bientôt je pourrais enfin quitter cette maison, et avoir toute ma liberté, ce job payait assez bien en plus.
Le lendemain sur place je trouve la jeune Abiba, elle m'invite dans son bureau pour quelques consignes et pour que je puisse me familiariser avec l'environnement.Et là elle retire son masque 😳😵, je n'en reviens pas cette fille est simplement parfaite, comment peut-on être aussi belle, "on peut faire ça !!?🙀"
Je reste figé un instant, elle se rend compte que je la dévisage puis me lance "ça va , je t'ai perdu on dirait 😊🙂" Et quand elle a souris j'étais doublement épaté par sa beauté, son visage était trop bien dessiné, "Dieu l'a béni" me suis-je dis. On commence ainsi à travailler ensemble, cette journée était le plus beaux "premier jour" de toute l'histoire. Je m'étais trompé à son compte, elle était bienveillante et très gentille, elle m'avait même invité le midi, je sentais que mon cœur était en train de s'emballer un peu trop.
Le soir avant de rentré, le chauffeur vient lui dire que "son père" voudrait qu'elle ramène certains dossiers avec elle à la maison. Comment ça son père !? Et là je me rends compte que Mlle Abiba c'est en faite la fille du boss 😶, je m'étais peut-être encore une fois trompé, mais ce n'était pas plus mieux, je me suis dis que je devais rester à ma place. Malgré ça, chaque jour j'avais un plaisir fou à me rendre au boulot, j'étais tout le temps bien sapé, bien parfum, je suis aussi beau garçon alors je n'allais pas me négliger 😌, ou peut-être que je voulais l'impressionner. Et ça a finalement marché, petit à petit nous devenions proche, on allait tout le temps manger ensemble les midis, et une fois rentré, on se sentais obligé de se dire "je suis bien arrivé".. on a aussi commencé à discuter par textos jusqu'à non heure🙅♂️
En ma présence je la sentais maintenant un peu timide, et ça, c'est le signe qu'une fille commence à tomber amoureuse 😉. C'est pas toujours le cas, mais plus pour les filles de nature réservée. Un week-end j'ai pris le risque de lui proposer de prendre un petit-déjeuner avec moi chez Paul, vers les deux plateaux, à ma grande surprise elle à accepté. Abiba, était vraiment parfaite, tout ce qu'elle mettait lui allait à ravir, son voile était d'une telle élégance, elle captivait toujours l'attention quand elle rentrait dans une salle, d'un beau teint clair, pas trop skinny, ni "apoutchou", juste ce qu'il faut, en plus de bonne moralité et accrochée à ses valeurs. Un vrai trésor.Ce jour là nous avons longuement discuté, je savais maintenant à peu près tout sur elle, et réciproquement. Son frère avait ouvert sa propre petite boîte, elle voulait juste travailler avec son père, ses deux petits frères et sa petite sœur était les amours de sa vie. Elle avait 26 ans, un an de plus que moi, mais avec ce petit visage on lui donnerai 23. On a finalement passé toute la journée ensemble, et le soir en ce quittant, on savait tout deux ce qu'on ressentais l'un pour l'autre, c'était tellement clair.
Une fois rentré, j'étais un peu troublé, je ne savais pas s'il fallait lui en parlé, elle le savait clairement, mais je ne savais pas si je devais ouvrir la discussion ou laisser les choses ainsi, elle était musulmane et moi chrétien, tout deux croyons fermement en notre foi, et je l'avais compris dans notre discussion, elle n'aspire qu'au mariage et préfére ne pas s'embarquer dans des histoires de "copinage" sans avenir. Alors fallait que je fasse bien les choses, je ne pouvais pas non plus risquer qu'un autre homme me devance.. alors je pris mon téléphone et j'ai fais son numéro. Sans tourner autour du pot je lui ai avoué mes sentiments.. 《je suis tombé amoureux de toi sans même avoir vu ton visage, puis le jour où tu m'a souris, j'ai compris que tu allais être une personne spéciale dans ma vie, je sais que tu l'a déjà remarqué,》
Je l'ai senti froide pendant un moment puis elle rétorqua.. 《ça serait te mentir que de dire que je ne ressens rien pour toi, mais il y a déjà un gros blocage entre nous deux, et je n'ai pas envie de me donner certains espoirs puis de me faire souffrir》. Je n'étais pas découragé par ses mots, et j'avais l'intention de me battre du moment où elle ressentait la même chose, je lui demande donc.. 《Bon, explique moi juste ce que tu ressens》
《- je m'étonne moi même de ce que je ressens pour toi, et en ta présence, c'est encore pire, rien qu'a l'idée de te retrouver un boulot, je me réveille toujours de bonne humeur, ta compagnie m'est agréable et tu es le seul homme qui arrive à m'intimider》. Dès ce instant j'étais déterminé et prêt à tout pour elle.
Je lui ai promis le mariage, même si je ne savais pas comment j'allais m'y prendre, on était comme dans une relation de couple, quoiqu'elle n'aimait pas ce terme. C'était ma hidjabi. Je sentais parfois qu'elle essayait de me faire adhérer à l'islam, elle n'était pas insistante, je sentais qu'elle ne voulait pas me brusquer..
Mais moi, je n'étais pas qu'un simple chrétien de nom, j'étais pratiquant et je croyais en ça, quelque part j'espérais qu'elle me rejoigne dans ma foi, mais elle était bien plus croyante que moi.
Nous nous voyons presque tout les week-end en plus de passer la semaine ensemble au bureau. On était devenu vraiment fusionnel, des meilleurs amis.
C'était bien trop flagrant pour que le chauffeur ne s'en rende pas compte.. très vite sa famille fut informée. Mais moi je ne savais pas en ce moment, et une nuit je reçois son appel et je la sentait un peu perturbée dans ses mots 《Chris, pense tu qu'il n'y a vraiment pas de chance que tu te convertisse à l'islam ? C'est une belle religion en plus, faut juste que tu la connaisse mieux 😟
Et moi ignorant ce qu'elle traversait en ce moment, je lui expliquait encore ma vision.. 《ma pretty tu sais bien ce que j'en pense, ça ne serait même pas bien pour notre relation si les choses devaient se passer comme ça》
Cette fois, son ton avait légèrement changé.. 《ça fait longtemps que je retarde mon mariage, mon père m'a soutenu face à ma mère et mes tantes, maintenant que j'ai terminé mes études et même que je travaille, même lui, je l'ai sur le dos, pour une dernière fois réfléchi bien, je ne pourrais pas attendre plus longtemps》
Sur ces mots, elle raccrocha, je ne savais pas quoi faire, agir comme elle me demande serait aussi mal vu par mes parents et ma famille.. je ne lui demandais pas de changer pourquoi elle voulait que je le fasse !?.. ils sont tellement compliqués, me suis-je dis. Mais j'aurais du être plus vigilant, ma hidjabi était entre deux feux, elle a commencée a discuter de moins en moins avec moi, et comme je parlais souvent avec sa petite sœur, je l'ai contacté pour qu'elle m'explique cette exigence de leur famille et pour savoir pourquoi sa sœur n'allait pas bien. Directement Soraya m'a sorti 《Abi doit se marier bientôt, les parents lui on présenté quelqu'un, si elle ne ramène pas son propre choix à elle, ils décideront à sa place》 je tombais des nu 😳😢.
Et elle ne m'en avait pas parlé, ou c'est moi qui n'avais pas prêté attention.. en plus ce Oumar, je le connaissais, il passait souvent au bureau, aussi très belle homme et très raffiné.. Mais ma pretty c'était moi qu'elle aimait et je me disais que je n'avais pas de soucis à me faire.. erreur de ma part, c'était aussi une fille qui ne voulait pas perdre son temps.Pour lui prouver que j'étais déterminé j'ai décidé de me rendre chez elle sans même lui dire, j'ai vu ses parents sans qu'elle ne sache que j'étais là, dans mon discours que je regrette aujourd'hui, je leur ai expliqué que moi et Abiba on s'aimait et qu'on pouvait vivre ensemble sans que cela ne dérange nos religions respectives.. je les avais vraiment mis en colère, mais ils ont gardés leurs calme et fait appelé Abi, quant elle m'a vu, je l'ai senti choquer et désemparer, elle était un peu comme paniquée.. et là je me suis dis que je l'avais mis dans une mauvaise situation.
Elle est restée debout près de sa mère. Les paroles de son père résonnent encore dans ma tête.. 《Abi, c'est toi qui permet qu'un tel personnage vienne se poser dans mon salon pour me raconter des bêtises pareilles!? As tu oublié qui tu étais, te rabaisser au niveau de ce garçon pour qu'il se permette ça, je ne vais pas me décider à le virer pour le moment, seulement répond moi, t'es tu engagé pour le mariage avec ce jeune sans même qu'il ne se convertisse !?》 Je m'attendais à ce qu'elle défende notre amour, mais elle a nié.. j'étais remplie de honte et en colère contre elle. J'étais devenu aussi lourd qu'un bloc de pierre tellement j'avais du mal à sortir de ce fauteuil. Je suis rentré chez moi déboussolé, ma mère avait remarqué comment je n'étais pas bien, elle m'a retrouvé dans ma chambre pour me consoler, je suis un homme très sensible, je ne tarde pas à couler des larmes.
Je lui avais déjà beaucoup parlé de ma Pretty, alors je lui ai expliqué ce que je venais de faire.. elle n'était pas d'accord avec mon procédé, selon elle je n'aurais pas dû aller chez elle sans l'avoir prévenu. Mais tout de même, son père n'avait pas à me parlé comme un va-nu-pied😤.. 《ça ne sert à rien de te mettre dans ce état chris, ce n'est pas la seule fille du monde》Pourtant c'était celle que j'aimais 😔. Sans que je le sache, Abi était venue chez moi le lendemain, un dimanche matin, pour qu'on trouve un moyen afin de pouvoir célébrer notre union. J'étais au foot avec mes amis, ce n'est qu'après que mon petit frère m'a relaté les faits.. elle était dans le salon quand ma mère l'a rejoint, sans même lui donner un instant elle l'a aussi humilié à son tour.. mon père est arrivé, lui qui aurait dû calmer ma mère, s'est mis aussi à faire pareillement et à fini par lui laisser un message pour son père et sa famille.. 《et jeune dame, vous n'êtes pas mieux que nous, mon fils ne travaille pas pour vous par manque de moyen, il voulait juste se construire hors de l'ombre de son père, je lui aurais tout donné, ta misérable famille et toi n'avez aucune connaissance de l'amour réel, pensez-vous que notre rêve c'était de voir notre fils épouser une dioula!? Mais on l'aurais encourager, maintenant ne mettez plus jamais les pieds dans mon salon, ni vous, ni votre famille irrespectueuse》
Abi était en larmes en quittant notre maison.
Quand je l'ai appris j'ai essayé de la joindre en vain. C'est Soroya qui avait accepté de me parler, apparemment son père était furax quand il a vu sa fille revenir en larmes 🤬.. Il lui avait donné une dernière chance pour que je puisse me convertir et l'épouser dignement, même contre le gré de sa mère. Seulement maintenant c'était parti en vrille, il n'allait certainement plus m'écouter après la claque que sa fille s'était prise.. et tout le monde le sait, Abi c'est sa préférée. Deux jours plus tard, pendant que j'étais encore en train de réfléchir à ma stratégie pour la reconquérir et calmer la colère de son père, je reçois un message signé Abi, un long texte qui m'a bouleversé..
《Salam Chris, ça ne t'a jamais déranger que te salue comme ça vu que tu en connais la signification, j'aurais voulais que tu prenne aussi le temps de mieux connaître le pourquoi de certaines choses, mais tu as très souvent esquivé le sujet, pour toi ça ne gêne en rien qu'un non musulman épouse une musulmane et vise versa. Pourtant les choses ne se font pas comme ça, il y'a des règles, et des raisons à ces règles.. je ne peux épouser un non musulman parce que la religion se transmet par le père, le faire donc, c'est accepter que mes enfants deviennent non musulmans, et chez nous on préserve la communauté. C'est pour quoi à la différence nos frères peuvent épouser des non musulmanes, car théoriquement, les enfants resteront musulmans, encore faudrait leur apprendre correctement.. bref, ça peut être que tu ne l'ignore pas, mais que l'acceptation peut être difficile, or c'est comme ça et pas autrement.. si c'est ainsi que notre amour doit s'éteindre, moi je ne peux rien contre, tu m'as fais comprendre que toi non plus.》
C'était tout, même après ça je n'arrivais pas à la joindre, je m'étais fais viré, et même en passant la journée devant les bureaux de l'entreprise, je ne la voyais plus, je ne savais plus quoi faire.
Désespéré j'ai supplié mon père et ma mère de m'accompagner à sa maison afin qu'on puisse s'excuser et arranger les choses.. j'étais prêt à me convertir pour elle, même sans aucune conviction religieuse, ce n'était pourtant pas ce qu'elle voulait. Sans aucune surprise mon père à refusé de se prêter à ça, de se "rabaisser", ma mère aussi était contre. Ils ne cautionnaient pas que je puisse agir de la sorte, et me traitaient de stupide, mais je ne l'était pas, Abi était faite pour moi, je me voyais heureux, on était toujours sur la même longueur d'onde et on avait les mêmes passions.. on ne pouvait qu'être heureux ensemble. Un soir je décide d'appeler Soraya pour qu'elle puisse s'arranger afin que je parle à Abi, sa réponse a bien failli me donner une crise cardiaque.. 《Je croyais que tu le savais, ça fait trois jours que Abi est en chambre, demain c'est la célébration du mariage à la mosquée.》
C'était comme si je faisais une chute depuis un 20ème étage 🤯😢
Je n'ai revenait pas, j'ai tout de suite appelé mon meilleur ami Yan, pour qu'il m'accompagne chez Abi, je ne savais même pas ce qu'on allait y faire. Lui aussi m'a trouvé déraisonnable et m'a demandé de l'oublier. Je suis allé traîner vers son quartier 😞. Très tardivement je suis rentré me coucher. Le matin je me suis réveillé vers 11h et quart, j'étais en retard.. je me suis dis ça comme si je pouvais changer les choses. Je me suis dépêché pour me rendre à la mairie de cocody très stupidement, sur place je me suis souvenu que c'était seulement le mariage religieux.. encore un taxi direction chez elle.
Abi était déjà mariée💔
La maison était pleine à craquer, il n'y avait plus de place dans leur immense jardin. J'ai pu me faufiler jusqu'à la chambre de la mariée, il y avait ses amies et cousines.. Abi était aussi belle qu'une princesse, je voulais qu'elle soit mienne😔
L'une d'entre elles les a toutes faites sortie, je pense qu'elles avaient compris.
Voir les larmes de Abi m'a fait oublier ma souffrance un instant.. je lui ai dis que j'étais prêt, qu'il fallait qu'ils arrêtent tout.
-《Chris, tu sais bien que c'est trop tard, mon père était en colère mais il attendait juste des excuses.. maintenant c'est fait, je suis mariée》
Je me suis effondré et j'ai pleurer à ses pieds.. ça ne pouvais pas me filer entre les doigts.Voire toutes ces filles dehors à dû faire tiqué sa mère, elle est rentrée rouge de colère puis à commencé à appeler les hommes de la famille.. humiliation. J'ai était traîné dehors, comme un sac de patates, bousculé devant tout le monde.. faut dire que je faisais aussi de la résistance, peut-être pour attirer l'attention, et que tout le monde sache que Abi en aime un autre. Mais ça n'a certainement pas découragé ce Oumar.
Alors me voilà, assis devant chez eux, comme un vulgaire cailloux. La nuit commence à tomber et c'est bientôt le moment de conduire la mariée chez son époux 💔
Ça y est, je la vois sortir, escortée par cinq véhicules, elle dans la plus grosse, blanche.. j'aurais pu lui offrir tout ça. Mais apparemment il ne s'agit pas de ça.
Je n'ai jamais aimé comme j'aime aujourd'hui ma Pretty, et je sais qu'elle aussi ne m'oubliera jamais.
Est-ce vraiment là que notre histoire s'arrête t'elle !?
Comments ()